Pages

Biographie d'Amy Lachapelle



Qui suis-je?
En juin 1983, mes parents m'attendaient impatiemment, car il paraît que je n’étais pas pressé de naître. J’ai grandi, je suis allée à l’école, j’ai étudié en communication. J’aimais j’aurais cru par contre devenir auteure...

Je crois que je suis atteinte d’une maladie grave : celle de la bougeotte! Depuis que je suis toute petite, on m’a toujours dit que je bougeais trop, que je parlais trop… et je n’ai pas beaucoup changé! Mais c’est cette énergie qui fait que j’ai déjà plus de 20 livres d’écrits en cinq ans! J’aime aussi aller rencontrer les jeunes en classe et leur donner le goût de la lecture et l’écriture.

Comment j’ai commencé à écrire?
J’ai toujours aimé crayonné, mais je ne croyais pas en faire un métier. En réalité, c’est ma sœur qui m’a mise au défi d’écrire mon premier livre. Grâce à elle, la série Le monde de Khelia a vu le jour. En écrivant Le grand départ, je me suis rendue compte que j’avais une tonne de sujets dont je voulais parler. Et c’est ainsi que sept autres tomes ont suivi. Mais je n’aime pas que les livres de filles! L’épouvante me fait triper aussi. C’est ainsi qu’est née la collection Zone Frousse, dont je fais partie.

Depuis ma première publication, j’ai maintenant toujours un livre en cours, et même la plupart du temps plusieurs!, et des idées plein la tête.

Qu’est-ce que je fais?
Parce que je suis une fille qui bouge tout le temps, je ne suis pas seulement qu’auteure! En plus d’animer sur scène (très souvent avec mon ami Richard Petit!) et de présenter des ateliers dans les classes, je travaille aussi pour la maison d’édition Les Z’ailées. Je fais également une chronique lecture à la radio CKVM et je m’implique dans l’univers culturel de ma région. En plus, je suis rédactrice sur le blogue neorurale.ca. À travers tout ça, j’ai mes passe-temps, comme tout le monde!