Pages

Le monde de Khelia


Une série best-seller qui saura plaire aux jeunes ados!

Le monde de Khelia s’adresse aux jeunes filles âgées d’environ 10 à 14 ans. Âgée de 13 ans, l’univers de Khelia se bouscule alors que ses parents prennent la décision de quitter Montréal pour une petite ville appelée Sainte-Patrie-des-petites-Prairies.
Intimidation, amour, amitié, relations familiales, famille d’accueil, dyslexie; une panoplie de sujets qui concernent les jeunes sont abordés dans ces romans.

Le monde de Khelia - Le grand départ, Éditions Z'ailées, 2008.

Les parents de Khelia décident de déménager à Sainte-Patrie-des-petites-Prairies, une petite ville située loin d’où elle habite. Ce sont d’importants changements pour une jeune ado! L’adaptation ne sera pas facile : Maylis, la rebelle de l’école, lui fait la vie dure, sans compter que la relation avec son père s’envenime. À travers les périples du quotidien, Khelia doit s’intégrer et gérer cette nouvelle vie, qui lui chavirera le cœur plus d’une fois.

Le monde de Khelia - Entre deux, Éditions Z'ailées, 2008.


Maintenant bien établie à Sainte-Patrie-des-petites-Prairies, Khelia s’est liée d’amitié avec sa principale rivale. Cependant, Khelia réalise qu’une autre élève de son école subit de l’intimidation. Que peut-elle faire pour aider Noémie? Qu'est-ce qui pousse Maylis à agir ainsi? Avec l'été qui arrive à grands pas, la pétillante Khelia n'est pas au bout de ses peines! D'ailleurs, ses parents lui ont déjà planifié ses vacances...


Le monde de Khelia - Bienvenue à bord!, Éditions Z'ailées, 2009.

La fin des vacances arrivée, la nouvelle année scolaire s'annonce émouvante et occupée pour Khelia. Un gros projet est d'ailleurs en vue. Les parents de Khelia prendront également une décision importante qui aura un impact sur toute la famille : ils accueilleront un jeune confié par un centre de la protection de la jeunesse. Comment la nouvelle famille d'accueil s'adaptera à cette réalité?



Le monde de Khelia - En orbite autour de moi, Éditions Z'ailées, 2009.

Le congé des Fêtes arrive et Khelia renoue avec le passé le temps des vacances de Noël. Mais dès son retour de Montréal, elle plonge à nouveau dans la conciliation de l'organisation du voyage scolaire, l'école, les amis et la famille : elle retrouve rapidement son quotidien! Plusieurs personnes autour d'elle vivent de fortes émotions... Maylis se remettra-t-elle du divorce de ses parents? Et que peut-il bien se passer avec Jean-Thomas pour qu'il soit si déprimé?

Le monde de Khelia - Bonheur au suivant, Éditions Z'ailées, 2010.

Depuis que Jean-Thomas a révélé son secret, Khelia veut l'aider. Elle s'est alors donné une mission : rendre les gens heureux autour d'elle. Un mandat plutôt difficile à remplir, surtout que la vie de Maylis est chamboulée. La semaine de relâche en compagnie de sa meilleure amie Noémie la fera réfléchir. À travers ses expériences, Khelia fait plus qu'aider les autres, elle apprend à mieux gérer ce qu'elle vit. Elle comprend aussi que répandre le bonheur n'est pas une tâche simplement finalement!

Le monde de Khelia - Onde de choc, Éditions Z'ailées, 2011. 

Un voyage en Californie pour apprendre l'anglais, voilà l'expérience incroyable qui attend Khelia à la fin de l'été. Mais avec ce départ qui approche, l'angoisse et l'excitation prennent place. Partir aussi loin de ceux qu'elle aime sera peut-être plus ardu qu'elle l'imaginait. Khelia en profite donc pour passer du temps avec ses amis avant de quitter Sainte-Patrie. Et de belles visites la surprendront au cours des vacances...

Le monde de Khelia - Carnet de voyage, Éditions Z'ailées, 2011.



Des rues achalandées de Los Angeles au désert impressionnant de Joshua Park, Khelia profite au maximum de son voyage étudiant en Californie. Trois mois à apprendre l'anglais dans une nouvelle école est une expérience hors du commun, même si ce n'est pas facile d'arriver dans un milieu qu'on ne connaît pas, et qui plus est, où tout se passe dans une autre langue! À distance, elle garde le lien avec ses amis et sa famille. Ce qui lui rappelle qu'elle devra retourner à sa réalité très bientôt...

Le monde de Khelia - Ailleurs, Éditions Z'ailées, 2012


Khelia retourne à Sainte-Patrie en gardant l'espoir que rien n'ait changé. Heureuse de retrouver ses proches, elle se rend vite compte que pendant son absence la vie a continué pour eux. Les dernières années au secondaire apportent son lot de questionnements. Khelia s'interroge sur son avenir comme la plupart de ses amis. Que va-t-elle faire lorsqu'elle terminera son secondaire : rester à Sainte-Patrie ou bien partir pour ses études? Ses amis, ses parents et son amoureux pèsent dans la balance...